Infos

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/d/b/e/institut-tibetain.org/httpd.www/v2/modules/News/lib/class.news_ops.php on line 335

Pourquoi demandons-nous une participation pour les cours et les pratiques?

Pourquoi demandons-nous une participation pour les cours et les pratiques?

Notre institut dispose de belles infrastructures qui contribuent à rendre agréables votre séjour et la participation aux activités.  Pour cela de grands efforts sont fournis pas seulement sur le plan financier, mais aussi grâce au travail fourni par nos membres et bénévoles.

Autrement dit, pour Yeunten Ling, l’ardoise est élevée !

Pour votre information, nous allons exposer brièvement les points les plus importants que nous avons gérés en 2017.

  • L’installation électrique du château a été renouvelée pour répondre aux normes en vigueur.  Une installation d’alerte incendie, imposée par les pompiers, a été ajoutée.  Pour couvrir cela, un emprunt de 300.000  euro a été contracté, avec un remboursement de 3.000 euro par mois.  Il y a encore beaucoup à faire, notamment des portes anti-feu dans le château.
  • Les gouttières du château et du stupa avaient besoin d’être repeintes.  La grue a été sponsorisée par un donateur et le travail a été exécuté partiellement par des bénévoles.  Malgré cela, les frais sont importants
  • Tout a été réalisé pour que le château et Tcheupel Ling soient à nouveau alimentés par notre propre eau de source pour les sanitaires.  Les autres bâtiments sont sur la liste d’attente.  Pour les adaptations prévues, un investissement est nécessaire. Cela sera partiellement amorti par la diminution des dépenses dues à l’eau de ville.
  • 2017 la consommation d’énergie s’élevait à 99.000 euro, incluant l’électricité, l’eau, le fuel et le gaz.
  • Des fuites importantes dans l’alimentation d’eau nous ont forcé à creuser dans la cour intérieure. Les fuites ont causé des infiltrations dans les caves. Il n’était pas possible de reporter ces travaux.
  • Une rénovation d’une série de conduites de chauffage dans le château sera bientôt indispensable.  Les devis sont en préparation.
  • Un grand atout de notre centre de retraite est le magnifique parc et les bois environnants.  Les visiteurs et retraitants apprécient beaucoup en profiter.  Ils bénéficient d’un environnement verdoyant et d’un silence inspirant très apprécié de tous.  Malgré que l’entretient soit principalement assuré par des bénévoles, cela implique des coûts conséquents en matériel.
  • On prévoit une amélioration du programme informatique pour qu’il soit performant et accessible aux bénévoles.
  • Un membre du personnel engagé s’occupe à plein temps de l’infrastructure.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants résidents et enseignants visiteurs, parfois assistés par des traducteurs rémunérés.  Pour cela aussi nous pouvons être aidés par des bénévoles.  Ces frais sont loin d’être négligeables, notamment pour le déplacement des enseignants et traducteurs venant de l’étranger.  Pourtant nous sommes tous conscients de la valeur exceptionnelle des enseignements et des rituels en présence de plusieurs lamas, et nous souhaitons maintenir cette possibilité en partie grâce à votre participation.  Également pendant les rituels mensuels et quotidiens, on ne peut pas négliger la consommation d’énergie et les autres frais.

Augmentation des participations aux frais pour les cours et le logement en 2018

Pendant plusieurs années nos prix n’ont pas été adaptés à l’augmentation des frais généraux de notre société.  De plus, un changement profond nous oblige à adapter nos prix aux réalités de l’institut pour assurer sa stabilité.

Notre fructueuse collaboration pendant des années avec CIRAN, le centre de revalidation aux Pays Bas, passe par une crise tout à fait inattendue.  Les raisons sont entièrement en dehors de notre responsabilité et sont dues à une l’évolution interne aux Pays Bas et dans leur propre organisation.  C’est vraiment dommage pour les patients qui étaient encore sur la liste d’attente pour venir à Yeunten Ling pour un entraînement de deux jours.  Nos enseignants, les membres de notre équipe et notre personnel étaient toujours prêts à les accueillir avec beaucoup d’enthousiasme et de compétence.

À cause de la suppression de cette collaboration nous avons également dû réduire nos effectifs.

Cette évolution est une des principales raisons de l’augmentation de nos tarifs.

Les réductions spéciales de 25% pour les personnes en difficulté ou à revenus réduits sont cependant maintenues !  Le logement en chambre commune reste vraiment bon marché, mais l’offre est restreinte.  Le prix du séjour dans un studio a été augmenté, notamment parce que la consommation d’énergie associée à une telle surface privée doit être prise en compte.  Les chambres pour une ou deux personnes offrent encore une solution intermédiaire.

Vous trouverez toutes ces informations dans le Magazine Kunchab et notre site web.

Nous devrons tenir compte de ces changements dans plusieurs domaines : faire de temps en temps venir des sociétés externes de nettoyage ne sera plus possible.  On compte sur les participants aux stages pour assurer le nettoyage des espaces de séjour et locaux collectifs lors de leur karma yoga, ainsi que pour la préparation des repas et autres aides.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues !