Les 4 Vérités des Nobles avec Lama Tashi Nyima

Le dimanche 11 mars 2018 à 10:30


 

Les êtres humains sont caractérisés par leur impulsion vers le bonheur et l'évitement de la souffrance. Cette impulsion fait partie de la nature de tous les êtres vivants. Jour après jour, elle nous pousse à agir pour trouver le bonheur et éviter la souffrance. Il n'empêche que la souffrance est omniprésente. Tous les êtres vivants en font l'expérience. Si l'on veut la transformer, il faut d'abord apprendre à l'identifier et c'est ce qui sera abordé au cours de cette journée d'enseignement avec le Lama.

 

Les 4 Vérités des Nobles font partie des fondements des textes canoniques du bouddhisme. C'est le thème central dans le premier cycle d'enseignements du Bouddha

Le Bouddha a donné ces enseignements à Benares, dans le Parc des Gazelles aux cinq compagnons avec lesquels il avait pratiqué l'ascèse dans la forêt. Les enseignements durèrent 9 ans et comprennent 4 parties: La vérité de la douleur, la vérité de l'origine ou de la cause de la douleur, la vérité de la voie qui mène à la vérité de l'extinction de la douleur. Les 4 Vérités des Nobles mettent en évidence que la douleur est inhérente à l'existence mais que chacun possède la faculté de mettre fin à ce processus.

 

Les émotions destructives comme l'aversion et les passions sont les causes de la douleur existentielle; Ces deux défauts de l'esprit naissent d'une fausse conception du soi. Les émotions destructives conduisent à des conduites négatives qui laissent des traces à leur tour dans notre courant de conscience Comme des graines plantées mûrissent lorsque les conditions à leur germination sont présentes.

Le Bouddha est souvent comparé à un médecin qui pose un diagnostic sur les cause de la douleur et qui en identifie la cause. L'Octuple Sentier qui conduit à l'arrêt de la douleur représente le remède. Si nous stoppons toutes nos habitudes nuisibles au niveau du corps, de la parole et de l'esprit, nous serons capables alors de transformer la douleur en l'état de plein éveil. C'est à nous de décider si nous allons prendre ce médicament ou pas.

 

Inscriptions et paiements pour participer aux journées complètes sont requis.

Contribution : €25


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Nalanda à Bruxelles

N.E.: 860.390.097
50 rue de l’Orme
1030 Bruxelles

TEL: 00 32 (0)2 675 38 05
FAX: 00 32 (0)2 675 38 90

E-mail: nalanda@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 001-3998047-74 - IBAN: BE16 0013 9980 4774 - BIC: GEBA BE BB