La nature de Bouddha, avec Lama Tcheudroeb

Du samedi 24 novembre 2018 - 10:30 au dimanche 25 novembre 2018 - 16:00


Dès notre naissance, la nature de Bouddha est présente en nous.  Il nous suffit de nous regarder, pour découvrir le Bouddha.  C’est  l’essence de cette bonté spontanément présente. 
Si nous ne comprenons pas la nature éveillée de notre être, nous sommes enclin à chercher le Bouddha ailleurs, en dehors de nous. Malheureusement,  là-bas, il n’y a rien à trouver.
 
L’essence de Bouddha  ne peut être décrit avec des mots.  Nous seuls sommes capables de la chercher en nous.  A cet effet, les métaphores peuvent nous stimuler et nous inspirer .  On peut la comparer au  soleil dissipant les nuages ou à un miroir entaché de  souillures qui retrouve son éclat naturel.
 
Ou encore selon l’approche de Düdül Dorjé, le 13ème  Karmapa:
 
” Nul mots pour décrire,
Nul exemple pour éclaircir
Le samsara ne la rend pas pire
Le nirvâna pas meilleur
Elle n’est jamais née
Et ne meurt pas
Jamais elle n’est délivrée
On ne peut la duper
Elle n’a jamais existé
Mais jamais elle n’a pas existé
Elle est illimitée
Et est insaisissable ”
 
Chaque être vivant possède de manière intrinsèque l’essence de Bouddha .  C'est savoir reconnaître nos faiblesses mais ne pas les laisser nous emmener dans la spirale du samsara.
 

Lama Tcheudroeb est né au sein d’une famille de yogis, non loin du Mont Kailash au Tibet. Cette montagne est considérée par les bouddhistes et les hindous comme étant la plus sacrée de l’Himalaya. Effectuer une Kora autour de cette montagne serait suffisant pour purifier tous les actes négatifs d’une vie entière. Lama Tcheudroub a bénéficié d’une éducation monacale classique dans un monastère en Inde et a accompli ensuite la retraite de trois ans à Rumtek. Il s’est par la suite spécialisé dans le Tantra du Kalachakra durant une retraite complémentaire de deux ans. Lama réside principalement en Allemagne. Sa connaissance des rituels, ses méthodes pédagogiques uniques et ses réalisations personnelles dans la pratique du Dharma sont fortement appréciées.

Contribution : € 99 membre adhérent et € 111 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2018’.

Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

N.E.: 431.896.359
Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB