Enseignement d’Amitabha, suivi d’une retraite de trois jours, avec Lama Zeupa

Du jeudi 1 novembre 2018 - 10:30 au dimanche 4 novembre 2018 - 16:00


Pour se préparer à la mort, il est utile de développer un lien avec le Bouddha  Amitabha, le Bouddha de lumière infinie.  Bouddha Amitabha réside dans le paradis occidental  de félicité ou  Dewatchen.

Il s’agit d’un des champs de Bouddha les plus purs.  Cette terre pure  est une manifestation des actions du Bouddha Amitabha.  Nous pouvons renforcer  notre lien avec  Amitabha en récitant son mantra.

Bouddha Amitabha a formulé la promesse que quiconque souhaiterait naître en Terre pure,  pourrait véritablement rester en terre de Dewatchen.   Une renaissance   en Terre pure de félicité facilite la libération finale.

Bouddha Amitabha est le plus ancien au sein du groupe des cinq bouddhas de méditation dans la tradition Mahayana.  Il incarne la transformation du désir  en sagesse durable. Il est associé à l'élément feu. C’est pourquoi  il est représenté dans la couleur rouge.

 

Au cours de ces jours de retraite, nous nous souviendrons en particulier de Lama Ogyen, le premier lama qui a conduit notre centre.

Nos pensées  se tourneront également vers notre  bien-aimé Lama Karta, à qui nous devons tant.  A cette occasion, nous pouvons exprimer le souhait que tous les projets du centre progressent  favorablement.  Nos pensées vont aussi à tous nos proches et  amis membres de la Sangha qui nous ont entre-temps quittés.

 

Jeudi 1er novembre : enseignement

A partir du vendredi 2 novembre : sessions de pratique intensive avec récitation du mantra.

Dimanche 4 novembre : clôture de la retraite à 14h30, avec une poudja festive de tsok, un rituel d’offrandes.

 

Cette retraite intime est ouverte à tous, même si vous ne pouvez pas venir tous les jours. Le texte intégral sera mis à la disposition des participants.

 

Lama Zeupa fait partie de notre centre depuis 1993. Il est originaire de la province indienne du Sikkim à la frontière du Tibet et a reçu sa formation dans le monastère de Sonada à Darjeeling en Inde. Après sa retraite de trois ans, il est venu en Europe pour s’installer à Yeunten Ling à la demande de Lama Karta. Lama Zeupa étudie de façon expérimentale la relation entre le corps et l’esprit depuis des années. Il maîtrise plusieurs arts martiaux qu’il a intégrés dans sa pratique quotidienne. Il est connu pour sa discipline, sa patience et sa subtilité. Après le décès de Lama Karta en 2013, il a repris le flambeau comme directeur spirituel de notre centre. Ses paroles et ses enseignements sont particulièrement profonds et efficaces.

 

Contribution : € 202 membre adhérent et € 226 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2018’.

Harmonie entre le corps et l'esprit!
De 9h à 10h du matin, vous aurez l'opportunité de participer à l'une des activités suivantes:
Groupe de randonnée: jusqu'à 5000 marches dans les forêts environnantes
Yoga Studio Paramita: cliquez ici pour le calendrier et les conditions
Karma yoga: tâches ménagères et entretien général


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

N.E.: 431.896.359
Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB