Chiné, la méditation du calme mental, avec Lama Zeupa

Du samedi 10 novembre 2018 - 10:30 au dimanche 11 novembre 2018 - 15:15


Dans nos centres, Chiné est le fondement de la pratique de méditation. Littéralement, Chiné signifie «demeurer en paix».

Pendant ce dernier week-end Chiné en 2018, Lama reprendra quelques méthodes, styles et variantes qui ont été présentés cette année, afin que nous puissions nous appliquer nous-mêmes à la pratique.

Si la pacification mentale n’est pas présente l'esprit calme manque comme base, les pratiques plus spécifiques telles que la méditation analytique ou  le développement de la visualisation peuvent conduire à la confusion. Notre esprit est comme une eau turbulente: sauvage à la surface, mais  la profondeur de notre océan intérieur est calme et silencieux. La profondeur réfère à la vraie nature de notre esprit. Pour découvrir cette nature, nous pouvons méditer. La pratique de Chiné nous aide à calmer l'esprit et à le concentrer en un point. Ainsi, l'esprit est capable de demeurer  sans distraction,  sans être entraîné dans un courant de pensées discursives. Les obstacles rencontrés  durant la pratique, tels que la léthargie, l’agitation et la distraction, sont identifiés et des puissants remèdes sont proposés pour les surmonter.

Durant les méditations guidées, vous pratiquez des courtes sessions accompagnées d’instructions précises.

Lama Zeupa est enseignant dans nos centres depuis 1993. Il vient du Sikkim en Inde et a terminé sa formation sous la guidance du feu Kalou Rinpoché au monastère de Sonada, près de Darjeeling. Après sa retraite de trois ans, il est venu dans l’ouest pour s’installer à Yeunten Ling à la demande de Lama Karta. Lama Zeupa a étudié la relation entre le corps et l'esprit de manière expérimentale pendant des années. Il est connu pour sa discipline, sa patience et sa subtilité. Après la mort de Lama Karta en 2013, Lama Zeupa a repris le flambeau en tant que directeur spirituel de nos centres. Ses paroles et ses enseignements ont un impact puissant.

Contribution : € 99 membre adhérent et € 111 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2018’.


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

N.E.: 431.896.359
Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB