Cliquer sur le logo du centre souhaité
image description
image description
image description

Losar, Nouvel An tibétain (2145)

Du samedi 17 février 2018 - 12:00 au dimanche 18 février 2018 - 19:00


 

Cette année encore, nous fêterons Losar à Yeunten Ling, en compagnie des lamas et des nombreux sympathisants de la communauté tibétaine et népalaise.  La tradition de fêter le passage de l’ancienne à la nouvelle année remonte à des temps anciens,  bien avant l’avènement du bouddhisme au Tibet.   

 

Cette année, Losar tombera le vendredi 16 février et sera précédé, selon la tradition, de cinq jours d’exercices préparatoires et de méditation.  Durant ces cinq jours, les maisons seront nettoyées minutieusement, la garde-robe sera  renouvelée, les disputes seront réglées et les dettes seront recouvrées. En bref, tout est fait pour prendre un nouveau départ.

Le premier jour, les cérémonies de Losar sont avant tout familiales. La deuxième journée est consacrée aux  rituels religieux. Dans les temples, les murs sont chargés de grandes thangkas, on peut admirer les  Cham-danses sacrées et masquées du Tibet et participer aux cérémonies dans le monastère. Lors du  troisième jour, le nouvel an est fêté en public, au grand air,  tout en buvant du chaang (bière de blé).

 

L’année 2018, selon le calendrier tibétain l’année 2145, est l’année du chien.

 

Vous pouvez vous estimer heureux si le chien vous aime: son amitié est inconditionnelle. Dans ses relations le chien est fidèle, loyal et donne sans retenue.  Son flair et sa perspicacité sont très développés. Une fois que vous avez su obtenir leur amitié, rien ni personne n’arrivera à la détruire. Sa loyauté est aussi stable que les fondations d’une maison.

Le chien possède un grand sens de la justice. Il veille à ce que les règles du jeu soient respectées en toute circonstance. Ceci le rend  également  prudent et alerte. Celui qui s’oppose à ses principes ne gagnera jamais sa confiance..
Il a des tendances à la suspicion:  il lui arrive de voir des dangers là où il n’y en a pas. Touchez à sa meute et vous aurez tout intérêt à courir très vite. Le chien aime  être chez lui: il aime sa famille par-dessus tout. Ceci le rend parfois trop possessif et surprotecteur. Quand un chien rentre dans une maison Tibétaine ceci est considéré comme un signe de très bon augure.

Le chien sort parfois de ses gonds, mais est  toujours francs. Ceci en fait d’excellents leaders qui savent motiver les autres. Les grand leaders savent compter sur lui. Le chien est  un excellent organisateur et planificateur. Grâce à son approche logique,  il est capable de gérer le pire des chaos.

Le chien sont de réel team-player. Il est  toujours partant pour rendre service et s’affranchir  de chaque tâche. Ceci le rend très apprécié dans le domaine professionnel. Malgré son dévouement, ou peut-être grâce à, le chien ressent de temps en temps le besoin de s’isoler et de résonner.

Le chien est lié à l’élément terre: rationnel, patient, esprit pratique, dynamique, ordonné, fiable, fidèle, concret, sens de la réalité, structuré et ordonné.

 

Les cérémonies de passage au nouvel an sont avant tout familiales ou se déroulent au monastère. Au sein de notre communauté, le nouvel an est fêté en public, au grand air, avec des cérémonies du feu, des souhaits sont formulés pour le bienfait de tous.

 

Samedi 17 février :

  • 12h : repas de fête
  • 15h : films vidéo
  • 18h : rituels de Mahakala et de Chenrézi
  • 20h : enseignement par Lama Tashi Nyima

 

Dimanche 18 février :

  • 7h : prières de souhaits avec, ensuite, la crème sucrée au riz et au vin.
  • 10h : rituel Sang ou purification par le feu et la fumée, prière de Déwatchen. A cette occasion, nous récitons des voeux de bonheur, prospérité et réconciliation avec l’entourage et nous jetons de la farine en l’air. A ce moment, tous les participants crient “KI KI SO SO LHA GYAL LO”: “Puissent les dieux qui se trouvent du côté de la vertu, obtenir la victoire.”
  • 12h : repas de fête
  • 14h : films vidéo
  • 16h : thé accompagné de biscuits tibétains
  • 18h : rituels de Mahakala et de Chenrézig

 

Ce week-end de Losar nous offre l’occasion de nous réunir une fois de plus dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Les rituels et les prières nous poussent  vers un nouvel élan de réconciliation et d’harmonie nous permettant de franchir le nouvel an d’une manière ouverte et pleine de confiance.

 

Contribution : € 99 membre adhérent et € 111 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2018’.


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB