Milarépa, rituel de pleine lune

Le mercredi 31 janvier 2018 à 20:00


 
Milarépa est le yogi tibétain le plus célèbre. Il fut le disciple de Marpa, le fondateur de la lignée Kagyu.


A chaque pleine lune nous récitons la pudja de Milarépa.  Pour de nombreux pratiquants du dharma,  le yogi Milarépa est une source d’inspiration importante, non seulement pour ses nombreuses réalisations mais également sa  vie nous montrant  la force du chemin intérieur nous captive.
 
Milarépa a vécu de 1052 à 1135 dans une province  occidentale du Tibet,  frontalière du Népal.  Il vit une enfance dure et désespérée .   Son père décède quand il atteint l’âge de 7 ans.
Sa famille avide, s'empara de tout l'héritage et le laissa  ainsi que sa mère dans le dénuement le plus complet.
Alors pour venger sa mère, il utilisa  la magie noire. Réputé pour sa maitrise de la magie noire, il provoqua des catastrophes ; dont l’un entrainant  une centaine de morts lors d’un mariage au sein de sa famille.
Regrettant ses actes, Milarépa  réfléchit à  un moyen de purifier le karma négatif qu’il a  accumulé.  Après  de nombreuses tergiversations, il rencontre  Marpa, qui lui fait subir les pires épreuves afin de purifier ses actes négatifs.   

L’un des test fut de construire à mains nues, une haute tour  en pierre.  Lorsque celle-ci fut terminée, Marpa  lui ordonna de détruire l'ouvrage.

Milarépa  a reçu  les instructions et enseignements du Mahamudra  de son maître – sévère mais tant aimé.  Milarépa vécut pendant des années comme un reclus, s’adonnant à la pratique afin d’appliquer les pratiques transmises et de les assimiler.
Il devint célèbre et estimé pour sa persévérance et reconnu pour ses merveilleux chants qui témoignent de sa réalisation. Gampopa devint son principal élève et détenteur de la transmission.

Milarépa est un grand exemple. Nous pouvons nous inspirer de sa ténacité pour persévérer dans nos pratiques, afin d’atteindre au bout du compte l’éveil,  chemin entravé  par de  nombreux obstacles semés sur notre chemin

Vous pouvez contribuer à ce rituel d’offrandes en apportant, par exemple, des biscuits, des fruits ou des boissons et en les déposant, avant le rituel, dans le temple sur les plats prévus à cet effet. Fleurs et encens sont tout autant de précieuses offrandes. Nous partagerons ces offrandes après le rituel.

Chacun est le bienvenu.

Contribution : € 2


Institut Yeunten Ling à Huy

N.E.: 431.896.359
Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB