Les 12 maillons de la naissance conditionnée, avec Lama Zeupa

Du samedi 25 novembre 2017 - 10:30 au dimanche 26 novembre 2017 - 16:00


L’enseignement des 12 maillons de la naissance conditionnée fait partie des fondements du petit véhicule. Il fait partie du premier cycle d’enseignements du Bouddha. L’affirmation des 12 maillons est développée dans la présentation des nobles vérités : la vérité de l’existence de la souffrance, la cause et la fin de celle-ci.  La naissance conditionnée réfère à la manière dont les phénomènes apparaissent, existent et disparaissent : selon cette vision, aucun être ou phénomène n’existe indépendamment des autres.

 

Les 12 maillons nous montrent comment la naissance conditionnée se déroule. Malgré le fait que les maillons sont présentés de manière linéaire, aucun d’entre eux n’est la cause précise des autres. Ils sont liés entre eux. Habituellement, les explications autour de leur enchaînement commencent par l’ignorance. Mais ce choix est tout-à-fait incidentel. 

 

Les 12 maillons réfèrent au cycle des renaissances dans les six mondes d’existence, dans lesquels les êtres vivants errent sans cesse, comme des mouches dans un bocal fermé, attirés qu’ils sont par l’envie de forme. L’envie trouve sa source dans l’ignorance de la vraie nature du soi et des phénomènes, une simple association momentanée des 5 agrégats. L’envie nous pousse à un comportement non-vertueux, et les traces karmiques qui en découlent nous poussent vers une nouvelle renaissance, et le cycle reprend depuis le début.

 

Dans le cercle extérieur de la roue de la vie, coincée entre les mâchoires de Yama – la divinité de la mort – il est possible de voir comment les 12 maillons s’articulent. L’ignorance est symbolisée par un homme ou une femme aveugle. Sur la base de l’ignorance se développe le maillon suivant de la chaîne : les formations karmiques et, de cette manière, le cycle complet se remet en route.

 

L’envie ne prend fin qu’avec la prise de conscience de la véritable nature de la réalité. Ce n’est que lorsque nous avons éteint le feu de l’envie qu’il nous est possible de briser la chaîne de la naissance conditionnée. Quand la dernière étincelle de notre envie s’est éteinte, le tandem des renaissances et de la souffrance arrête de fonctionner.

 

Contribution : € 83 membre adhérent et € 93 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2017’.

 


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB