Mahamudra et Lulong, avec Traleg Khandro Felicity Lodro - CANCELLED

Du jeudi 2 novembre 2017 - 10:30 au dimanche 5 novembre 2017 - 16:00


Traleg Khandro fut l’élève et l’épouse de feu Traleg Kyabgon Rinpoché IX. Elle dirige avec brio l’institut E-Vam de New York et le centre Yeshe Nyima de Sidney en Australie. Khandro a étudié le bouddhisme durant 30 ans sous la direction de Traleg Rinpoché. Durant cette période, elle a également effectué de nombreuses retraites de longue durée. Rinpoché l’a amenée à l’initiation dans la tradition du Lulong – le yoga tibétain – pour lequel elle a suivi le cycle complet des enseignements traditionnels. Elle est également une Hatta , c’est-à-dire une enseignante, qualifiée. Khandro enseigne depuis de nombreuses années le bouddhisme et le yoga tibétain, aussi bien en Australie qu’en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Europe. Son séjour à Yeunten Ling sera le troisième.

 

Durant cette retraite de quatre jours, Traleg Khandro nous prodiguera des explications concernant l’enseignement du Mahamoudra par le neuvième Traleg Rinpoché. Le grand sceau – le Mahamudra – est la quintessence du Véhicule du Diamant. C’est un des enseignements les plus profonds du Vajrayana. Celui ou celle qui réalise le Mahamudra atteint la réalisation la plus profonde des êtres éveillés. Feu Traleg Kyabgon Rinpoché a décortiqué le Mahamudra jusqu’à son noyau : « Selon la philosophie du Mahamudra, nous n’atteindrons jamais l’éveil tant que nous resterons ignorants quant à notre propre conscience, même si nous disposons des meilleurs outils pour comprendre la réalité ultime ». Traleg Khandro, qui consacre sa vie à l’héritage spirituel de son mari, combinera durant cette session de quatre jours un exposé du Mahamudra avec un enseignement Lulong, le yoga tibétain. Dans cette approche unique en son genre, le pratiquant associera respiration, exercices énergétiques, visualisations et différentes techniques afin de réaliser le calme intérieur. Ces exercices sont très accessibles et aucunement pénibles. Ils conduisent de manière détendue à la stabilisation de l’énergie vitale et à un état de clarté mentale. Nul doute que notre pratique de la méditation en bénéficiera largement.

 

Contribution : € 186 membre adhérent et € 206 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2017’.

 

 

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB