Cliquer sur le logo du centre souhaité
image description
image description
image description

Retraite de Tara Blanche, avec Lama Tashi Nyima

Du samedi 14 octobre 2017 - 10:30 au mercredi 18 octobre 2017 - 16:00


Dans le bouddhisme tibétain, Tara est l’émanation du bodhisattva de la compassion Chenrézi. Elle serait née des larmes de Chenrézi, lorsqu’il fut confronté à la souffrance sans fin des êtres dans le Samsara. Dans le bouddhisme tibétain, il est question de 21 formes différentes de Tara. Elles expriment toutes l’essence même du Bodhisattva de la Compassion.

 

Dans la tradition tibétaine, la pratique de Tara est connue de tous, pauvres ou riches, jeunes ou vieux, moines ou laïcs. Tout le monde récite ses louanges par cœur.

Tara est considérée comme la mère du peuple tibétain et intervient directement en cas de besoin pour les aider dans les situations critiques.

Tandis que la Tara Verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les peurs, la Tara Blanche est une divinité de longue vie. La Tara Blanche se manifeste pour couper les obstacles internes et externes sur la voie de l’éveil.

Grâce à une pratique intensive de la Tara Blanche, il est possible de tirer le meilleur de ce précieux corps humain et ainsi de s’accorder une longue vie.

La première journée de la retraite sera consacrée à un enseignement.

Durant la matinée, Lama Tashi Nyima expliquera la lignée de transmission à l’origine de la pratique de la Tara Blanche.

Dans l’après-midi, la structure de la pratique sera expliquée, suivie d’une exégèse du texte. Une pratique guidée clôturera la journée.

 

• Samedi 14 octobre : enseignement

• Du dimanche 15 au mercredi 17 octobre : pratique.

 

Lama Tashi Nyima est originaire du Bhoutan. A 6 ans, il entre comme postulant dans le monastère Sambdrub Darjay Choling de Sonada, de la lignée de Kalou Rinpoché. Lama Tashi Nyima termine ses études (ou son enseignement) et réalise ensuite ses vœux de moine. Un lien étroit s’était créé avec Lama Karta, qui en 1983 était le directeur spirituel de Yeunten Ling, un des centres dharma européens de Shangpa Kagyu Lineage. Lama Tashi Nyima est venu en 1992 en Belgique pour rejoindre Lama Karta à Yeunten Ling. Il est l’inspirateur de la retraite annuelle d’été et il mène les cérémonies de méditation dans notre centre. Lama est largement félicité pour son approche méthodique et ses métaphores parlantes.

 

Contribution : € 237,50 membre adhérent et € 262,50 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2017’.

 

 

 


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB