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L’entraînement de l’esprit en sept points (Lodjong) plus initiation de Chenrézi, initiation de Bouddha Menla et initiation de la Tara Verte, avec Lama Sherab Gyaltsen

Du mercredi 16 août 2017 - 10:30 au dimanche 20 août 2017 - 16:00


 

Du mercredi 16 au samedi 19 août : enseignement et pratique
Dimanche 20 août : prise des Vœux de Bodhisattva.

Initiations:

Pendant cette retraite, il y a une initiation de Chenrézi le mercredi 16 août à 20h, une initiation de Bouddha Menla le samedi 19 août à 20h et une initiation de la Tara Verte le dimanche 20 août à 14h30.

Pour les personnes participant à la retraite Lodjong il n’est pas nécessaire de s’inscrire séparément aux initiations. 

Les initiations sont destinées aux personnes qui sont engagées dans la pratique.
En tout cas il est nécessaire d’avoir pris refuge pour pouvoir y participer.
Ainsi, les meilleures conditions sont créées pour la transmission des bénédictions.
 
Lodjong retraite:
Personne ne désire souffrir. Toutefois, la souffrance est partout présente.
Beaucoup cherchent sans succès le réconfort dans des biens matériels. Nous attribuons les causes de la souffrance à des facteurs extérieurs, à des circonstances qui nous irritent.
Cependant, la véritable cause est dans notre esprit, dans les trois poisons mentaux tels que la colère, le désir et l’ignorance.
Cet esprit a besoin d’être dompté.
 
Dans le Lodjong ou l’entraînement de l’esprit, notre attention va se diriger vers les autres : nous apprenons à comprendre leurs émotions au lieu de les combattre.
En développant un esprit d’éveil de grande compassion, nous ne nous voyons plus comme le centre du monde mais comme un parmi des milliards d'autres. En apprenant à nous mettre à la place de l’autre, nous sommes en état de changer de place.
Cette puissante pratique séculaire du Lodjong, comporte des moyens habiles afin d’utiliser toutes les circonstances de la vie comme base à une transformation interne.
 
Les exercices préliminaires :
• L’épanouissement de la bodhicitta, l’élan de libération
• Des conseils en vue de la pratique dans la vie quotidienne
• Des conseils concernant la vie et la mort
• Des critères pour mesurer les progrès
• Des préceptes en vue de l’entraînement de l’esprit
• Des conseils pratiques.
 
Une belle occasion si vous souhaitez découvrir comment intégrer le dharma dans votre vie familiale et professionnelle.
 

Le dimanche 20 août, nous concluons cette retraite de Lodjong avec la prise des Vœux de Bodhisattva à 10h30. Celui ou celle qui veut prendre un engagement en vue de s’impliquer dans le bien-être d’autrui, peut introduire une demande au secrétariat (yeunten.ling@tibinst.org) pour prendre les vœux de Bodhisattva

 
Au moment où le Bodhisattva atteint l’éveil, il va s’abstenir d’entrer dans le nirvana. Dédier sa vie à l’éveil de tous les êtres vivants, devient sa seconde nature : «Aussi innombrables que soient les êtres vivants, je fais vœu de les aider tous».
Plus encore que lors de la prise de refuge, il est important de réfléchir profondément et de s’interroger sur sa motivation personnelle.
Seulement après mûre réflexion, vous pourrez vous porter candidat et participer à la cérémonie qui sera conduite par Lama Sherab Gyaltsen.
Dans la matinée, Lama donnera également des explications quant à l’importance et aux implications d’un tel engagement.

Une inscription à l’avance est nécessaire.

Le Vénérable Lama Sherab Gyaltsen Rinpoché a vu le jour en 1950 dans le village isolé de Manang au Népal.
A sa naissance, il reçut le nom de Norbu Tsering.  Son lieu de naissance se situe dans le nord du Népal,  face aux magnifiques sommets de l’Himalaya.   C’est également dans cette région que se situe la grotte où le grand yogi Milarépa a médité et a permis à un chasseur de se  tourner vers un chemin de compassion grâce aux précieux enseignements qui lui furent dispensés.

Sherab Gyaltsen Rinpoché a consacré sa vie entière à la pratique du Bouddha de la compassion, Chenrezig, Bouddha Tibétain posant son regard de compassion sur tous.  Par la force de la récitation du mantra de Chenrezig « Om Mani Peme Hoeng », Rinpoché a permis à un nombre innombrable d’être vivants  d’atteindre l’éveil.  Grace à cette force décuplée  émanant de ses récitations, Gyaltsen Rinpoche reçut le titre d’honneur de Maniwa.  Pour mériter, ce titre, il faut avoir récité le mani-mantra un milliard de fois. 

Durant son enfance, quelques signes précurseurs se sont manifestés sur le chemin particulier de Norbu Tsering qu’il allait suivre.  Jamais, il n’a fait de mal à aucun être vivant.  A l’âge de trois ans, la connaissance  issue des vies précédentes lui permit de lire et d’écrire sans difficulté.
Peu de temps après, son père décéda.  Cet évènement lui fit comprendre que tout ce qui vit est soumis à l’impermanence.   La prise de conscience que chaque être vivant est prisonnier du cycle incessant des naissances et des morts remplit Norub Tsering d’un dégoût tel qu’il tourna le dos à la vie qu’il menait.   Il prit donc la décision solennelle de consacrer sa vie à l’étude et à la pratique du Dharma.  Tout d'abord, il s’est rendu à Katmandou pour ensuite entrer dans le  monastère de Rumtek, le siège principal de feu Sa Sainteté le 16ème Karmapa.

Lors de la prise de vœux de novice et après avoir coupé une mèche de cheveux, sa Sainteté le Karmapa lui donna le nom de Karma Sherab Gyatsen.  Durant ces années de noviciat, il reçut plusieurs fois les trois préceptes issus du Bouddhisme Mahayana : purifier les actions non-vertueuses, accumuler les actions vertueuses et purifier l’esprit.
Il traversa également avec succès l’épreuve de la mémoire et réussit à retenir une quantité considérable de textes comme le rituel de Mahakala, les tantras et les prières rituelles issues de la tradition Kagyu.  Après son ordination, Sherab Gyaltzen fût désigné rapidement comme maître de cérémonie; maîtrisant les instruments  de musique  rituels  ainsi que l’art de la fabrication de la Torma.

La rapide maîtrise de l’écriture Tibétaine ainsi que de la grammaire lui  permit  d’atteindre  l’essence même  de la philosophie bouddhiste tel que le Boddhisattvacharyavatara de Shantideva.

Par la simple écoute des textes et  la contemplation,  Karma Sherab   en acquit la connaissance absolue, claire et  distincte.  Qualités telles que l’humilité  et le calme mental ont été des alliés très précieux pour atteindre cette connaissance. Sherab Gyaltsen reçoit alors différentes  initiations tantriques profondes  et des transmissions sous la direction  de maîtres hautement respectés et qualifiés, tel que le 16ème Karmapa et Bokar Rinpoché.  Ces transmissions comme les 6 yogas de Naropa, de hautes pratiques méditatives permettent à l’esprit de mûrir et de s’étendre.   Afin de réaliser la transmission, Sherab Gyaltsen Rinpoché  s’engagea dans la retraite  de  trois ans.  Durant cette retraite, son souhait le plus vif  fût de renoncer  totalement à la vie de tous les jours et de mener  une vie retirée.  Toutefois, suite à la demande de la communauté de Manang à Kathmandou et conscient des instructions  du 16ème Karmapa, il  se vit contraint de  mettre de côté ses vœux les plus chers afin d’enseigner  ses connaissances profondes.  Il passa sept années à Pokhara où il s’occupa de la rénovation du vieux monastère de Manang, où de nombreux moines étaient ordonnés.

Ensuite, il retourna à Kathmandou afin de diriger le monastère de la communauté de Manang à Swayambhu.
C’est dans ce monastère que – depuis 28 ans - Karma Sherab Rinpoché organise un festival annuel au cours duquel on essaye de réciter un billion de mani-mantras. Il se déroule durant  le premier mois du calendrier Tibétain,  considéré comme très auspicieux pour les mérites émergeants de ces pratiques religieuses.  Chaque fois, des milliers de personnes assistent à cette  grande Mani Poudja .

Karma Sherab Rinpoché  a une  conduite irréprochable.  Toute imperfection humaine lui est inconnue.  Son amour et son dévouement sont sans partage et inconditionnels, quel que soit le statut, la manière de vivre ou la confession des personnes qu’il rencontre sur sa route.
Il est l’incarnation même des sagesses de vie qu’il transmet volontiers lors de ses retraites : « Celui qui vit sans attente, trouve le bonheur ». 

Contribution Lodjong retraite: € 237,50 membre adhérent et € 262,50 non-membre (tout compris, sur bas

Contribution : nous demandons une contribution de € 9,50 (membres et non-membres) par personne qui prend les vœux de bodhisattva. Le montant de € 22 , mentionné lors d’une inscription en ligne inclut le repas de midi (€ 12,50). Si vous ne désirez pas prendre le repas de midi, veuillez payer seulement € 9,50.


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
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FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

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