Cliquer sur le logo du centre souhaité
image description
image description
image description

Retraite d’été, avec Lama Tashi Nyima

Du samedi 15 juillet 2017 - 10:30 au mercredi 19 juillet 2017 - 16:00


La base de la pratique  est la méditation du calme mental.
Le noyau de la pratique consiste à ramener l’esprit vagabondant  d’une pensée à une autre chaque fois  à son point initial.   Tous les stades du placement de l’esprit seront étudié jusqu’à ce que l’on puisse demeurer dans la quiétude (état naturel de non distraction) pendant une longue période.   

 

Une fois cet état atteint, nous pouvons nous pencher sur l’étude de l’esprit. Tout ce qui se passe, tant dans le Samsara que dans le Nirvana, se déroule en fait dans l’esprit. 
De grands yogis donnent le conseil d’analyser en profondeur tout ce que nous observons.
De par sa nature, l’esprit est clair et étendu.  Concepts, pensées doubles et discursives brouillent cet état  initial. La méditation analytique nous permet d'explorer l’activité de notre esprit d'un moment à  l’autre.

Par quoi est-il ainsi pris d’assaut ?  Quel est le statut des pensées ?

Ainsi nous allons développer une meilleure compréhension  de la manière de fonctionner de notre esprit.
Dès que nous maîtrisons cette pratique, nous sommes en état de ramener notre esprit dans son état initial.
 

Pour réaliser la vraie nature de l’esprit, l’école Kagyu utilise la métaphore du « grand sceau » ou du Mahamudra. Le « grand sceau » réfère tant à des séries de méditations soigneusement construites qu’à l’état d’éveil initié par la pratique.  Ces pratiques sont surtout enseignées dans la lignée Kagyu et conduisent  à une expérience directe de l’esprit.  Le grand sceau forme la quintessence de l’enseignement et contient en même temps la fondation, le chemin et le but.

Lama Tashi Nyima est renommé pour son approche systématique et ses métaphores parlantes. Il est l'exemple d'un praticien expérimenté et d’un maître de méditation ayant donné à beaucoup de participants l’intégration de la méditation dans la vie quotidienne.

 

La retraite est ouverte à tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas familiers avec la méditation. Une partie de la retraite se déroulera dans le silence.

Contribution : € 237,50 membre adhérent et € 262,50 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2017’.

 

 


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB