Cliquer sur le logo du centre souhaité
image description
image description
image description

Les 37 pratiques du Bodhisattva, avec Lama Zeupa

Du samedi 1 juillet 2017 - 10:30 au dimanche 2 juillet 2017 - 16:00


Les 37 pratiques du Bodhisattva de Thogmed Zangpo est un des textes les plus populaires dans le bouddhisme tibétain. Ce joyau fait partie de la littérature concernant l’entraînement de l’esprit. Les conseils prodigués dans le texte sont fort accessibles, intemporels et universels. Les vers prodiguent en particulier des conseils spécifiques en vue d’une vie de bodhisattva.

Thogmed Zangpo était un disciple du célèbre Buton Rinpoché. Durant sa jeunesse, il fut un excellent élève et se spécialisa dans les commentaires des grands discours. Sur le plan de sa pratique, il se concentra uniquement sur la bodhicitta, qu’il maîtrisait à la perfection.

Voici ce que l’on raconte sur l’auteur.

Thogmed Zangpo avait un renard comme animal de compagnie. Celui-ci ne le quittait pas d’une semelle. Vu que Thogmed Zangpo était d’un naturel calme et débonnaire, le renard se mit à se comporter de plus en plus comme lui : il ne fit de mal à personne et ne mangeait pas de viande. Thogmed Zangpo était tellement sensible qu’il se mettait souvent à pleurer durant ses enseignements. Pendant les enseignements de Buton Rinpoché, il n’était pas rare que les auditeurs pleurent de rire, les auditeurs de Zangpo, eux, pleuraient vraiment.

Celui ou celle qui prend ce texte au sérieux et l’applique méticuleusement, plante dans son esprit la graine d’une compassion chaleureuse et enveloppante pour tous les êtres vivants. Le texte se penche sur le sens de la vie et semble s’adresser à chacun d’entre nous séparément. Les mérites liés à l’écoute, la réflexion et l’application des enseignements concernant ces textes sont innombrables. L’impact sur la qualité de vie des êtres vivants est immense. 

Durant ce week-end, Lama effectuera une analyse approfondie des vers du texte. Chaque vers sera l’occasion d’attirer notre attention sur l’implication directe sur notre vie de tous les jours. A vrai dire, aucun aspect de notre vie n’échappera à cette analyse. 


Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB