Cliquer sur le logo du centre souhaité
image description
image description
image description

Les quatre nobles vérités et Les deux vérités, avec Geshe Jampal

Du samedi 6 mai 2017 - 10:30 au dimanche 7 mai 2017 - 16:00


Notre nature humaine nous pousse à vouloir être heureux et nous incite à repousser la souffrance.
Cette impulsion appartient à la nature de tous les êtres vivants et nous maintient jour après jour, heure après heure, en mouvement.
Pourtant, l’existence même est imprégnée de souffrance. La souffrance est multiple et omniprésente. L’expérience concrète de la souffrance est une réalité pour les êtres vivants. Cette expérience se nomme la vérité de la souffrance.
 
Pour pouvoir transformer cette souffrance, nous devons d’abord apprendre à la reconnaître. Ce sera notre démarche de ce week-end.
 
Les 4 nobles vérités forment le cœur de l’enseignement du Bouddha. Il s’agit du thème central du premier Sermon de Bouddha. Le Bouddha a dispensé cet enseignement dans le Parc aux Cerfs à Bénares, à la demande de 5 ascètes dont il avait fait ses premiers disciples dans les bois.
L’enseignement dura 9 ans et fut axé sur la Vérité de la Souffrance, la Vérité des Causes de la Souffrance, celle de l’Extinction de la Souffrance, et celle de la Voie vers l’Extinction de la Souffrance.
 
Les 4 nobles vérités nous invitent à ne pas occulter la souffrance mais à la considérer comme une part intégrante de notre vie et nous enseignent la possibilité de la cessation de la souffrance.
Les causes de cette souffrance sont les émotions perturbatrices comme l’aversion et le désir, les deux étant induites par cette idée fausse du moi. Les émotions destructifs conduisent à un comportement destructeur laissant des traces dans le flux de notre conscience. Tout comme les graines plantées, ces émotions enfouies resurgiront, de manière souvent inattendue et inappropriée et rouvriront les blessures.
Bouddha est souvent comparé à un médecin. Il pose un diagnostic de souffrance et identifie les causes. L’accomplissement des huit étapes qu’il propose pour mettre fin à la souffrance en est le remède. Si nos habitudes nuisibles au niveau du corps, de la parole et de l’esprit cessent enfin, nous serons en mesure de transformer la souffrance en éveil. Il nous appartient de choisir de prendre ce remède ou pas.
 
Geshe Jampal est né en 1961 au Tibet. Jusqu'en 1982, il est resté près de sa famille, suivant l'école primaire et ensuite aidant ses parents. L'année suivante il reçut ses vœux de novice de l'Eminent Jampa Rinpoché et fut admis au monastère de Dhakgon au Tibet. Il quitta le Tibet en 1985 pour continuer ses études en Inde et s'inscrivit à l'université de Drepung Loseling (Inde du Sud). Il reçut ses vœux de Gelong de S.S. le Dalaï-Lama en 1986 et a continué ses études pendant 17 ans.  En 2002 il fut couronné du titre de Geshe. La même année, sous la houlette du Dalaï-Lama, il fut envoyé au monastère de Palden Sed Gyued à Salugara (Bengale Occidental en Inde) pour y enseigner la dialectique bouddhiste tibétaine.  Il est actuellement toujours en charge de cet enseignement.
 
Contribution : € 83 membre adhérent et € 93 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre pour l’année 2017’.

Inscription

Il n’est pas nécessaire d’être membre à part entière pour participer à nos activités. Une affiliation éventuelle est appréciée et vous offre quelques avantages.
>> Cotisation de membre.

Réservation et paiement à l'avance sont indispensables. Ceci facilitera votre enregistrement à l'arrivée.
>> Inscription en ligne

 


Institut Yeunten Ling à Huy

Château du Fond l'Evêque
4 promenade Saint Jean l'Agneau
4500 Huy

TEL: 00 32 (0)85 27 11 88
FAX: 00 32 (0)85 24 06 38

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 240-0291015-19 - IBAN: BE39 2400 2910 1519 - BIC: GEBA BE BB