Mandala de sable

Du jeudi 20 octobre 2016 - 15:00 au dimanche 23 octobre 2016 - 14:00


 

 

Le mandala de sable

Un mandala de sable est une grande figure géométrique complexe composée de sable de différentes couleurs. Sa réalisation est une pratique de méditation qui dure plusieurs jours et qui exige une concentration intense et une grande minutie. On le considère habituellement comme une pratique très bénéfique pour tous, acteurs ou spectateurs. Une fois terminé, le mandala est dissous au cours d’ une cérémonie, illustrant ainsi l’impermanence de toutes choses. Généralement, le sable est alors jeté dans les eaux de la rivière la plus proche.

Lama Ngawang Kunga Bista et les mandalas en Europe.

Lama Ngawang Kunga Bista est né au Mustang, un ancien royaume au nord du Népal faisant frontière avec le Tibet. Après avoir étudié en Inde au monastère où ses parents l’avaient envoyé, Lama Ngawang fonde une école dans son monastère pour les plus démunis. Se rendant compte de l’importance d’éduquer également les filles il est alors contraint de sortir l’école du monastère, de trouver des sources de financement et d’établir un réseau de parrainage. C’est ce qu’il fait au travers de ses voyages en Europe, au cours desquels il réalise seul des mandalas de sable. Aujourd’hui, il est reconnu et respecté au Mustang comme un très grand bienfaiteur, suite à de nombreux projets dont il a été l’initiateur et le moteur.  

Le mandala au centre tibétain Nalanda à Bruxelles

Après trois visites et réalisations de mandala en Belgique, c’est à l’Institut tibétain Nalanda de Bruxelles que Lama Ngawang réalisera pour le plaisir de tous un nouveau mandala du 20 au 23 octobre 2016. L’Institut Nalanda est un haut lieu de la pratique du bouddhisme à Bruxelles. Il était donc tout naturel d’y organiser cet événement particulièrement unique. La réalisation de mandalas est en effet rare en dehors des monastères, et elle l’est encore plus en Europe.

Cette initiative ravira plus d’un habitué du centre, qui n’ont encore jamais eu l’occasion de voir pareille réalisation. Par ailleurs, l’événement attirera incontestablement beaucoup de nouvelles personnes pour qui ce sera l’occasion de découvrir un lieu de pratique du dharma. L’entrée est gratuite et les dons sont les bienvenus.


Institut Nalanda à Bruxelles

N.E.: 860.390.097
50 rue de l’Orme
1030 Bruxelles

TEL: 00 32 (0)2 675 38 05
FAX: 00 32 (0)2 675 38 90

E-mail: nalanda@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 001-3998047-74 - IBAN: BE16 0013 9980 4774 - BIC: GEBA BE BB