Méditation silencieuse

Le mardi 29 août 2017 à 20:00


Les méditations silencieuses et guidées du lundi et du mardi de 20h à 21h

La Méditation

Chaque lundi et chaque mardi sauf du 15/7 au 15/8 et les jours fériés légaux, une session de Chiné (tib) est organisée. Pratique de méditation silencieuse, guidée par des laïcs pratiquantes de longue date. Toute personne désirant apprendre à méditer est bienvenue et peut se joindre au groupe à tout moment dans l’année.

La méditation telle qu’elle fut pratiquée par le Bouddha, puis par ceux qui ont suivi son exemple et sont parvenus à l’Eveil, ne vise pas seulement le bien-être et la détente. C’est une pratique qui transforme de l’intérieur et conduit à des niveaux de conscience progressivement plus vastes et plus subtils de soi et des choses, tout en demeurant dans le concret de la vie. Le premier niveau est atteint lorsque l’on peut demeurer calme, présent et ouvert naturellement durant un certain laps de temps.

Chiné ou Shamatha signifie ‘demeurer dans le calme’.

L’esprit est extrêmement actif et imprévisible. Des pensées de toutes sortes le traversent et nous conduisent tantôt à commettre des actes dont les conséquences peuvent être insatisfaisantes et occasionner du mal-être. Ou ces actes peuvent apporter du bien-être mais momentané et changeant. Dompter et apprivoiser son esprit par l’entraînement à la pleine conscience va permettre d’atteindre un état stable où notre bien-être ne dépendra plus de l’extérieur changeant et fluctuant. Cette expérience vécue sur le coussin de méditation peut s’étendre ensuite à la vie de tous les jours.

On peut dire que la méditation a la cote et nombreux sont ceux qui en reconnaissent les bienfaits. Certains pensent que la méditation les aidera à vivre longtemps, à prolonger leur jeunesse, à perdre du poids, à arrêter de fumer etc. La méditation peut faire tout cela, mais dans les traditions orientales telles que le bouddhisme ou l’hindouisme, elle prend une signification plus profonde. On ne recourt pas à elle pour une raison précise, comme réduire le stress, améliorer la concentration d’un sportif ou soigner l’anxiété. Elle prend place dans un contexte global, celui de notre vision de la vie et de notre perception du monde. A terme, elle peut nous aider à ne pas nous laisser emporter par notre mental dans les situations difficiles.

« La pratique de la méditation vise à une transformation fondamentale de notre être et pas seulement au changement d’une facette de nous-mêmes. Cette transformation nous permettra graduellement de réagir de façon judicieuse et pleine de sens aux diverses circonstances qui se présentent ».

Pratiquer en groupe dans un lieu propice tel que le temple de l’institut Nalanda est un moment précieux et vous êtes nombreux à nous en faire part.

Contribution : € 2


Institut Nalanda à Bruxelles

50 rue de l’Orme
1030 Bruxelles

TEL: 00 32 (0)2 675 38 05
FAX: 00 32 (0)2 675 38 90

E-mail: nalanda@tibinst.org

BNP Paribas Fortis: 001-3998047-74 - IBAN: BE16 0013 9980 4774 - BIC: GEBA BE BB