9 novembre à Nalanda: Programme d’un jour 'La vie et la mort : comment s’y préparer?'


Enseignement sur le bardo, avec un lama La vision de la vie et de la mort dans la tradi- tion bouddhiste tibétaine ne relève ni de rêve, ni de suppositions ni de nihilisme.

Les états de conscience après la mort sont décrits dans les « bardos » et dans les notions de « renaissance » et de « karma ». Lama nous expliquera comment prati- quer la méditation spécifique pour nous préparer à ce moment ultime de la vie.





15-16 novembre à Huy: Yoga weekend 6, avec Karma Chookela Bhutia


Le yoga est une ancienne discipline indienne qui permet de dissiper les peurs et angoisses. Il apporte au pratiquant le calme intérieur, élimine les tensions corporelles et agit profondément sur la colonne vertébrale. Les postures simples à exécuter sont à la portée de tous. Elles favorisent la concentration, atténuent les états mentaux négatifs et apportent détente et bien-être profondément.

Karma Chookela Bhutia est la sœur du Lama Zeupa. Elle est originaire du Sukkim (Inde) et vit à Liège depuis quelques années. Diplômée en management des ressources humaines de l’Université de Delhi, elle est également professeur de yoga reconnu par l’école ‘Rishikesh Yogpeeth’ en Inde.

Astanga vinyasa est une forme particulièrement intense de la pratique du Hatha yoga: chaque posture est liée par des séquences de mouvements connus sous le nom Sanscrit “Vinyasa”. Ces mouvements constituent le fil conducteur entre les postures et confèrent la fluidité et l’homogénéité de ce yoga. Exécutés les uns après les autres, ils favorisent un état d’esprit calme et méditatif. Le rythme régulier de la respiration induit la vitesse et la durée du mouvement. Les deux s’unissent pour former un tout harmonieux. Astanga Vinyasa convient surtout aux gens adeptes de postures plus puissantes et plus sportives. Ce style est donc moins doux et présente un apprentissage plus intensif.





22-23 novembre à Huy: Tai Chi 6, avec Nello Mauro


Le pratiquant du Tai Chi aspire à ne pas recourir à la violence physique, mais à tourner le regard vers l’intérieur face aux situations conflictuelles. Cette pratique permet non seulement de maîtriser les flux d’énergie et les mouvements, mais également de découvrir et de développer la force de la bonté fondamentale en soi.

Nello Mauro est l’entraineur national italien et spécialiste du style chen. Plusieurs distinctions lui ont été décernées en Asie et il vient spécialement de Sicile en Belgique pour diriger ce week-end.





La Source


Cinq conférences sur le thème La Source de tout ce qui existe, au mois de décembre 2014 à Bruxelles.

Pour toute personne qui s’intéresse aux capacités extraordinaires de l’esprit humain et à l’origine de la vie, de la créativité, de la vitalité et de l’amour. Cinq personnes, spécialistes dans leur domaine, viennent présenter une réponse à partir de la tradition soufie, des énergies subtiles dans notre corps, de la créativité sociale, de la mystique chrétienne et de la méditation bouddhiste.

>> Link





 

Institut Yeunten Ling
Huy
Institut Nalanda
Bruxelles
Tibetaans Instituut
Schoten
     
Kunchab Magazine 2014 Calendrier  Groupes affiliés